Comment prier ?
Pour prier, il n’y a pas de méthode toute faîte. Apprendre à prier, c’est apprendre à aimer, et pour cela, il nous faut trouver le chemin du cœur. Le cœur non pas comme lieu de notre vie affective et de nos émotions, mais comme le centre de notre personne, comme le point précis où nous sommes en vérité. C’est là que Dieu veut venir nous rencontrer et demeurer. C’est pour cela que l’on ne peut pas identifier la prière à un discours réfléchi qu’on tiendrait à Dieu ou encore à une réflexion intellectuelle sur la personne de Dieu. La prière se situe sur un autre plan. C’est un dialogue entre deux êtres.
Prendre du temps pour Dieu
Pour « descendre » dans nos cœurs, il est bon de faire une pause au milieu de nos occupations et de prendre le temps spécialement pour cela, si possible dans un lieu qui nous aidera à cette intériorité : église, lieu à l’écart et paisible, voire notre chambre.
Une attitude dans la simplicité
Cette attitude est très simple : mettons-nous devant Lui tels que nous sommes comme des enfants heureux de passer du temps dans les bras de leur père. Demandons à Jésus son Esprit Saint pour qu’Il ouvre notre cœur et nous apprenne à prier. Le plus important dans la prière n’est pas de nous regarder nous-mêmes mais d’accueillir le regard d’amour de Dieu sur nous.
Le connaître en lisant l’Évangile
En lisant l’Évangile, nous pouvons découvrir ce que le Christ veut nous dire. Il veut nous apprendre comment nous aimer, aimer les autres, nous pardonner et pardonner aux autres. Dieu connaît le fond de nos cœurs, nos difficultés. Il nous demande juste de croire et d’avoir confiance en la puissance de son action.